Les coulisses du spectacle

Publié le par France

Quand je suis arrivée dans l'Yonne, j'ai fait connaissance avec le monde du spectacle, plus précisément les techniciens du spectacle.... pas les vedettes, les stars....  mais les hommes et les femmes qui travaillent dans l'ombre afin que tout soit fin prêt pour le grand soir.

Jusque là, je me contentais d'assister en spectatrice à un concert, une manifestation, un événement politique ou autre. Mais là, j'étais novice en la matière et je fus stupéfiée par le courage, la rapidité et la dextérité de ces techniciens.

Je vais donc aujourd'hui vous montrer ce qui se passe réellement avant que l'on assiste, ce jour là à la fête de la musique.

Il est 9H00, un camion manœuvre tant bien que mal dans les petites rues du centre ville qui mènent à la place du Maréchal Leclerc, où aura lieu ce soir un concert animé par France Bleu.
Toutes les images sont cliquables pour agrandissement



A partir de maintenant, il faut des bras !!! Le camion est entièrement rempli de caisses, de câbles, d’éléments de scène… C’est énorme ce qu’il faut de matériel, des tonnes et des tonnes !!!!




11H00, tout est déchargé, les gars transpirent …. Je me demande à quoi tout cela va servir !!


On installe la scène avec des sortes de tables (Butec) que l’on attache entre elles.


On installe les « ponts lumière », un dans le fond de la scène et un autre sur le devant.
Puis, il faut poser les "retours" sur le devant de la scène...


A une dizaine de mètres devant la scène, une table est posée (d’aplomb, avec un niveau !)

C’est la régie sur laquelle on installe la table de mixage  Impressionnant !!!



Plus avant, on déballe les câbles, les projecteurs.....


C’est très organisé ; au déchargement du camion, les caisses ont été rangées de telle manière que tout soit à la bonne place au déballage...

 

Puis, 14 projecteurs éclairant la scène sont accrochés au pont avant 


Dans le même temps, on pose les enceintes, 8 de chaque côté de la scène, pendant qu’on installe les écrans de contrôle à la régie.


Tout le monde est calme et travaille en harmonie.

Au fur et à mesure que les caisses se vident, elles sont rangées…


Des kilomètres de câble sont déroulés…

Il est 13h00, il fait déjà très chaud….. Après un ou deux petits pastis bien frais... tout ce petit monde a bien mérité la pause déjeuner (Catering)... Pendant le repas, le régisseur donne les dernières consignes... on travaille encore !!

Après une heure de pause, l'estomac bien rempli par le traiteur du coin, chacun reprend son poste ...

Pendant que les uns branchent des dizaines de prises électriques, les autres installent les projecteurs sur le pont arrière de la scène…

On déroule encore des mètres de câble ….



Au milieu de l'après-midi, pendant que les techniciens "fignolent" les derniers détails, les musiciens arrivent pour faire la balance - c'est-à-dire faire l'équilibre des niveaux entre chaque instrument...




L'installation est pratiquement terminée... la place est libre et attends les spectateurs....

21H00.... le spectacle peut commencer !!!!


Les techniciens participent au concert.... ils devront être présents, frais et dispos à la fin du spectacle.... car ce sont eux qui, une fois les artistes applaudis, vont être là pour démonter et ranger tout ce qu"ils ont si courageusement installé depuis le matin !!! Chapeau les garçons !!

Photos France
© Idem Productions
 


Publié dans Mes passions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Tu as du passer une bonne journée et le concert a été vraiment bien sonorisé avec de belles lumières ... J'étais dans le public ce 21 juin 2003.<br /> Beau blog félicitations ... Kiki89<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Houlala.... merci Kiki89 pour ton commentaire... je débute sur le blog ... alors avoir déjà un commentaire... le rêve.... en plus tu te souviens que c'était en juin 2003 !!! je suis épatée ...<br /> j'arrivais à Auxerre et j'avais commencé un petit reportage photographique sur ce milieu que je ne connaissais pas... encore merci mille fois de tes félicitations pour mon blog.... reviens quand tu<br /> veux... je continue !!! merci<br /> France<br /> <br /> <br />